Les débuts de la chorale Everglades datent du mois d’aout 1958 lorsque l’abbé́ Louis Mullier décide de créer officiellement un ensemble vocal masculin. Le but premier était de rehausser la messe de minuit du 25 décembre 1958.
La première direction fut assurée par Joseph Semet, organiste de la paroisse. Le répertoire se composait essentiellement de chants liturgiques latins.

En 1959, l’abbé Jacques Hanoulle prit la direction en mettant ses nombreuses connaissances musicales au profit de la chorale. Pour son cinquième anniversaire, la messe est retransmise par la télévision belge. Neuf ans après ses débuts, soit en 1968, la chorale paroissiale devient mixte et reçoit le nom d’Everglades.

L’ensemble participa alors à plusieurs festivals à Mouscron, en 1967,1970,1972 et en 1975. Il enregistra un disque en 1973 avec Jacky James. « Ne pleure pas Jeannette » fut un grand succès médiatique. La chorale participa alors à plusieurs émissions de télévision : « Feu vert » sur la RTBF, au « Rendez-vous du dimanche » sur une chaîne française.

La troisième direction fut assurée par Philippe Destoop de 1976 à 1979, date à la- quelle Dominique Hanssens, choriste ténor, prit la relève.
Dans les années 1980 et 1990, la chorale Everglades multiplia ses sorties et ses activités : à Auger Saint-Vincent (près de Paris), à Deux-Acren (lors d’une autre messe té- lévisée), les festivals de chorales de la ville (1980, 1981, 1982, 1987), à Templeuve, à Tour- coing, à Tournai, à Saint-Jean de Bray à Orléans, à Ath, en Pologne par deux fois (des liens se sont d’ailleurs tissés avec une chorale polonaise, plusieurs échanges en ont suivi), à Rheinfelden en Allemagne, à Oberbraun en Alsace, des messes de Minuit avec des mises en scène sur thèmes ( provençal, patoisant, slave ), …

En 2002, la chorale a participé aux rencontres provinciales et a obtenu un bon résultat en catégorie excellence.
En 2004, après 25 années de direction à la tête de la chorale, Dominique Hans- sens passe le relais à Lysiane Van Eeckhout, ancienne organiste de la chorale et il reprend sa place de choriste dans le groupe des ténors. La chorale accueille donc pour la première fois une femme à sa direction.

En décembre 2005, la chorale s‘est à nouveau présentée avec succès aux rencontres provinciales en première catégorie mais cette fois sous la direction de son nouveau chef, Lysiane.
Au fil des années, les présidents d’honneur se sont également succédé. Le premier fut Raymond Byltris, qui était pharmacien sur la place du Tuquet. Ensuite vint Pierre Vande- maele, « Pierrot » pour les intimes. Grand musicien, il a beaucoup apporté à la chorale de par ses précieux conseils et ses nombreuses compositions écrites spécialement pour la chorale dont la missa in Blues. Il a également harmonisé la missa criola et la messe des Andes. Depuis 1993, nous avons la chance d’avoir comme président d’honneur un autre grand musicien, Réné Ernould. Au sein de la chorale, il a longtemps porté deux casquettes, et même parfois trois ! En effet, il a été notre organiste durant de longues années et à l’occasion, il a dirigé la chorale tout en jouant de l’orgue ! ́

Au fil du temps, la chorale a toujours continué à être très active et n’a pas abandonné les voyages tant attendus : l’Alsace, la baie de Somme, la Hollande, une croisière sur la Meuse, un marché de Noël en Allemagne, … Aux différents anniversaires, la chorale aime organiser un concert afin de réunir d’autres groupes vocaux de la région et de fêter ainsi ces événements en chansons.

En 2008, la chorale a fièrement fêté son 50° anniversaire et est devenue chorale royale. Pour marquer le coup, un voyage en Pologne a été organisé afin de célébrer cet évènement avec le chœur polonais et ami Echo.
En 2013, pour fêter ses 55 ans, la chorale organise un concert festif et invite sur scène différents groupes vocaux de Mouscron et des Hauts de France. Une soirée placée sous le signe du partage en reversant l’intégralité des bénéfices aux Restos du Cœur de Mouscron. En décembre 2015, Everglades fait une nouvelle fois preuve de générosité en participant au concert de Noël du service-club féminin Inner Wheel. A cette occasion, la chorale est accompagnée du Soprano Lionel Stoffel. Les bénéfices de cette soirée s’élèvent à 4000 € et ont été versés à l’école libre du Tuquet dont l’histoire croise à plus d’un point celle de la chorale.

En 2014, la chorale accueille un nouvel organiste, Marin Morest qui étudie au conservatoire de Namur.
Le 22 mars 2016, Albert Libbrecht remet les clés de la chorale à Alexandre Delie qui en devient le nouveau Président. Un président bien décidé à ancrer la chorale dans le 21ème siècle, d’asseoir encore plus sa réputation et son avenir et lancer de nouveaux projets avec l’équipe formidable composées des membres du comité chorale, des choristes, de notre cheffe et de nos musiciens.

Son premier grand chantier est l’organisation d’un concert pour fêter les 60 ans de la chorale. Ce concert placé sous le signe du cabaret parisien et de la guinguette a mis le quartier de naissance de la chorale à l’honneur. En effet, choristes et musiciens ont eu à cœur de chanter dans la salle paroissiale du Tuquet entourés d’un public majoritairement composés de proches, d’amis et d’habitants du Tuquet ainsi que de toute la région.

Ce concert a été une véritable réussite. Nous vous invitons à en découvrir quelques photos sur cette page.

Notre histoire est loin d’être terminée. Pourquoi ne pas la continuer avec nous ?